top of page

Saison 2024-2025

Photo du rédacteur: CorrespondanseCorrespondanse

« L’éducation artistique joue un rôle fondamental dans le développement cognitif, émotionnel et social des élèves. Les multiples études internationales mettent en lumière l’impact positif des programmes artistiques sur leurs résultats scolaires, leur engagement et leur bien-être, tout en promouvant des compétences comme la créativité, la pensée critique et la collaboration », écrit Romuald Normand, dans une analyse pour News Tank, le 29/01/2025.


« L’Unesco a également promu les compétences du 21e siècle et mis en évidence quatre compétences primordiales, désormais appelées les “4C“ : pensée critique, communication, collaboration et créativité. De nombreux chercheurs affirment que les processus artistiques sont essentiels à l’activation de ces 4C », souligne le sociologue de l’éducation.Il résume les résultats de nombreuses enquêtes et travaux internationaux, comme le Project Zero de l’Université d’Harvard aux États-Unis, l’initiative Apla (Apprendre par les arts) du Conservatoire royal du Canada ou encore, en Australie, une étude sur les programmes d’éducation artistique. « Malgré la prévalence croissante des disciplines scolaires, comme les sciences, les mathématiques et la technologie, les arts continuent de démontrer leur capacité à transformer les expériences éducatives, particulièrement pour les élèves issus de milieux défavorisés.


Il apparaît essentiel de reconnaître et de renforcer leur place au sein des programmes scolaires pour soutenir un apprentissage complet et équilibré des jeunes », conclut Romuald Normand.

La recherche internationale démontre les effets importants de l’éducation artistique sur l’apprentissage des élèves, la pédagogie des enseignants, le bien-être social et émotionnel des élèves.






 
 
 

Comentários


bottom of page